Aller au contenu principal du site
04 96 18 61 65

Formateur occasionnel e-learning

Module FPA

Cette formation certifiante est éligible au CPF car elle est adossée à la certification partielle 1 :

Préparer et animer des actions de formations collectives en intégrant des environnements numériques, de la formation de Formateur Professionnel d’Adultes

Inscrit au RNCP 247, éligible au CPF 237967

 

Être formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Cette formation de 250h  en distanciel, vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.

 

Contenu de la formation :

Être formateur ne s'improvise pas. Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser le besoin de formation : explicite, implicite
  • Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Elaborer et construire une action de formation
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires
  • Evaluer l'action de formation et son suivi

 

Comprendre les principes de la formation

Les différences entre tuteur et formateur.
Le rôle du formateur.
Les principes de la pédagogie pour adultes.

 

Le processus d'apprentissage.
Les clés d'une formation efficace.

 

Motiver un adulte à apprendre

 

Les sources de motivation en formation.

 

Les points clés dans l'attitude du formateur.
La prise en compte des résistances au changement.

 

Concevoir la formation

  • Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
  • Analyser la demande et l'objectif.
  • Prévoir les activités pédagogiques.
  • Concevoir les supports pédagogiques.
  • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
  • Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz...
  • Animer la formation de façon claire et vivante
  • Soigner son introduction et la phase de présentation.

 

Evaluer les acquis pendant l'animation

Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques
Susciter la participation et l'intérêt.
Vérifier la compréhension.
Utiliser le groupe pour avancer.

 

Gérer les situations délicates

Repérer les signes de blocage.
Faire face aux participants difficiles.
Savoir recadrer les échanges.

 

Evaluer et suivre l'action de formation

Evaluer la satisfaction.
Mesurer l'acquisition des compétences.
Analyser le transfert des acquis.
Evaluer le retour sur investissement.

 

Public et prérequis 

Formateurs occasionnels. Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances
Aucune connaissance particulière.

 

Modalités pédagogiques :

Synchrone : classe virtuelle, Wébinaire avec votre formateur référent selon un planning prévisionnel établi avec vous

Asynchrone : supports pédagogiques et travaux à effectuer sont mis à disposition sur la plateforme de E-learning

 

Modalités d’évaluation 

Evaluations en cours et en fin de formation

 

Validation visée 

Attestation et certification de fin de formation validant votre module de formation. Ce module de formation fait partie de l'activité-type 1 " Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant les outils numériques " du Titre Professionnel Formateur Professionnel d'adultes.

 

Ce bloc de compétences est capitalisable dans le parcours diplômant : - Formateur Professionnel d'adultes, titre enregistré au RNCP au niveau 5, Arrêté du 22/12/2017 modifiant l'arrêté du 11/12/2017 paru au JO du 12/01/2018

 

Durée 

250 heures

 

Nos atouts + 

Visio avec votre formateur référent régulier

Classes virtuelles

Boite à outils du formateur