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Assistant Commercial

Formation en présentiel

ASSISTANT COMMERCIAL

 

Cette formation est reconnue Niveau Bac+2 correspondant à un BTS/DUT

 

L'assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés. Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain.

 

Assistant Commercial : Titre professionnel délivré par le ministère du Travail de Niveau 5 (BTS, DUT)

 

RNCP35031     Code CPF 330935

 

Objectifs 

- Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

- Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

 

Certification visée

Titre professionnel de niveau 5 (BTS, DUT) d'assistant ressources humaines.

 

Pour plus d’information concernant la certification de ce titre vous pouvez vous renseigner sur le site suivant : cliquez ici 

 

Programme de formation

La formation suit le référentiel du ministère du Travail. Le titre professionnel est composé de deux activités types, chaque activité type correspond à un bloc de compétences dénommé certificat de compétences professionnelles (CCP) qui comporte les compétences nécessaires à la réalisation de l’activité.

 

Période d’intégration

Module de techniques de recherche de stage et d’emploi

 

CCP 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain

 

Module 1 : Gérer l’administration des ventes
Module 2 : Suivre les opérations de la supply chain
Module 3 : Suivre la relation clientèle en français et en anglais

Module 4 : Prévenir et gérer les impayés

 

CCP 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise

 

Module 5 : Concevoir et publier des supports de communication commerciale
Module 6 : Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux 
Module 7 : Organiser une action commerciale

Module 8 : Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais


Période de stage pratique en entreprise en alternance
Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel
Sessions d’évaluations en cours de formation
Examen final du titre professionnel en centre de formation

 

Durée

700 heures de formation théoriques et pratiques

189 heures de stage en entreprise

Durée totale maximale : 889 heures. Durées indicatives et ajustables selon profil.

 

Public et prérequis

Ce parcours de formation s'adresse aux salariés en reconversion professionnelle et/ou désirant se perfectionner ou évoluer dans leur carrière, ainsi qu'aux demandeurs d'emploi.

Niveau 4 (BAC ou équivalent) ou justifier de trois années d'expérience professionnelle.

Bon niveau en français et de bonnes notions en bureautique.

Disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.

 

Modalités pédagogiques

Formation présentielle avec parcours personnalisable.
Cours collectifs avec alternance d’apports théoriques et de mises en pratique avec études de cas de situations professionnelles.
Accès sécurisé à un extranet de formation contenant l’ensemble des supports et ressources pédagogiques, documents administratifs, et questionnaires de satisfaction.
Suivi et accompagnement
Questionnaire de pré-formation en amont de la formation.
Entretien individuel de suivi pédagogique en cours de formation et suivi de stage.
Enquêtes de satisfaction en cours et en fin de formation.
Aide à la réalisation du dossier professionnel.

 

Modalités d’évaluation et de certification

Évaluations en cours de formation (ECF).

Dossier professionnel

Mise en situation professionnelle écrite et oral d’entretien avec un jury professionnel.

Délivrance du titre professionnel par la DREETS (ministère de l’emploi) sur décision du jury d’examen.

Possibilité de valider un/des blocs de compétences. En cas de validation partielle de la certification, la durée de validité des modules obtenus est de la durée de validité du Titre.

 

Modalités d’admission

La procédure d’admission vise à vérifier l’adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat.

Tests de positionnement et entretien individuel de motivation sur rendez-vous.

Dossier de candidature.

Le délai d’accès varie selon les modalités de financement choisies. Pour plus de renseignements, nous contacter.

 

Effectifs

De 6 à 14 personnes maximum.

 

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter.

 

Prochaines sessions

Du 23 Janvier 2023 au 10 Août 2023

 

Financement

Possibilités de prise en charge par le CPF, l’OPCO, pôle emploi, Région autofinancement. Nous contacter pour en savoir plus.

 

Devis sur demande.

 

La profession

L'assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur les marchés français et étranger. Il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client.

 

Il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes : services production, expédition et comptabilité, fournisseurs et transporteurs. Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il contribue à la mise en place de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux. Il intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors d’événements commerciaux. Il participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité. Il utilise les outils numériques omnicanaux. Il pratique fréquemment l’anglais dans ses relations avec les clients et les fournisseurs, voire une autre langue.

 

Travaillant en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants (fonction de la taille et du statut juridique de la structure), il peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires…).

 

Aptitudes souhaitées : capacités d'organisation, facilités d'expression à l'écrit et à l'oral en français et en anglais, qualités relationnelles, goût pour les données chiffrées (utilisation de tableaux de bord).

 

Débouchés

A l'issue de la formation vous pourrez postuler aux emplois suivants dans tous types de structures telles qu’entreprises privées, publiques, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, associations et dans tous secteurs d'activité :

  • Assistant commercial
  • Assistant administratif et commercial
  • Assistant ADV
  • Assistant commercial Supply chain
  • Assistant ADV et marketing 

 

Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez renforcer votre profil avec une Licence Pro Commerce ou Vente, un Bachelor management relations clients ou commerce. Puis commencer une année en BAC +4 qui délivre un diplôme en fin de BAC + 5 ou BAC + 6, master de commerce, MBA de commerce ou un mastère spécialisé de commerce.

 

TP Assistant Commercial