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Développer ses compétences numériques

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Compétences Numériques

 

Les compétences numériques sont un pivot de l’employabilité dans tous les secteurs de l’économie et à tous les niveaux des entreprises. La montée en compétences numériques et leur valorisation par une mesure objective du niveau de maitrise (de niveau débutant à niveau débutant à expert avec un score global), permettront aux apprenants de valoriser leur profil sur le marché du travail afin de favoriser l’employabilité et la mobilité professionnelle. 

 

Objectif de la formation : 

- Permettre aux bénéficiaires d’acquérir, développer ou encore renforcer les compétences sur les outils bureautiques et numériques

- Permettre de gagner en autonomie lors de l’utilisation d’un ordinateur et de la navigation sur internet

 

Validation visée :

En fin de formation, l’évaluation des acquis sera attestée par la certification Pix, destinée à évaluer et certifier les compétences numériques. 

La certification Pix (réalisée sur la plateforme Pix, service public en ligne) est reconnue officiellement par l’Etat et le monde professionnel. Sa durée de validité est de trois ans. 

 

Programme de formation : 

 

Durée de la formation : 

Formation blended-learning. Durée totale : 44h sur 3 semaines.

La formation comprend :

35h de formation en présentiel réparties sur 5 jours : apports théoriques + ateliers pratiques
7h de formation en distanciel : plateforme de formation e-learning et entrainement à la certification
2h de certification en présentiel

 

Public et prérequis : 

Le programme de formation s’adresse à des publics variés : jeunes et séniors, personnes en recherche d’emploi, actifs, personnes en situation de handicap.

Jeunes / séniors : 10%
Demandeurs d’emploi : 45%
Salariés : 15%
PSH : 30%

 

Le programme de formation est ouvert sans prérequis technique puisqu’il propose d’adapter les modalités pédagogiques au niveau initial de chaque apprenant. Cependant il est important que le bénéficiaire sache lire et écrire et qu’il comprenne bien la langue française (Niveau A1 souhaité).

 

 

Modalités Pédagogiques : 

L’AIFCP propose des parcours de formation adaptés à tous les profils et à tous les niveaux de compétence avec des solutions sur mesure pour acquérir les compétences numériques de base, mais aussi pour se perfectionner, avec des outils d’individualisation des parcours notamment par l’utilisation des technologies numériques : mise à disposition de ressources pédagogiques sur une plateforme d’apprentissage, exercices et activités en e-learning selon le niveau de l’apprenant, …

L’ingénierie pédagogique est élaborée par des formateurs formés aux techniques d’apprentissage mais aussi à l’accompagnement des apprenants et à la remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage. Les formateurs repèrent les difficultés d’apprentissage, en identifient les causes, organisent des activités de remédiation individuellement ou collectivement, s’assurent de l’efficacité de la remédiation, afin de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences.

 

La formation en présentiel, est réalisée dans un cadre participatif privilégiant les méthodes actives favorisant la réflexivité et la métacognition. La formation se veut agile, concrète et pratique. L’AIFCP met également l’accent sur la pédagogie inductive, en tenant compte des besoins exprimés par chaque apprenant et de ses retours d’expérience. L’apprenant est invité à définir et à parfaire ses propres objectifs d'apprentissage, en identifiant ce qui est fait dans l’emploi actuel ou dans l’emploi visé, en définissant ce qui doit être maitrisé (savoir, savoir-faire, …). Le contenu de la formation est basé sur des problèmes pratiques que le participant est amené à rencontrer dans son (futur) travail afin de susciter et maintenir la motivation et l’attention.

En fin de formation, organisation de la session de certification afin de certifier et valoriser les compétences acquises.

 

Les fonctionnalités des logiciels et outils numériques seront présentées sur des supports de formation projetés, ainsi qu’au travers d’exercices pratiques et de mises en application immédiates. Le formateur fait preuve de didactique, il se positionne en tant que facilitateur d’apprentissage et apporte soutien et assistance au stagiaire.

Un suivi supplémentaire au travers d’exercices est proposé en distanciel aux apprenants via la plateforme d’apprentissage e-learning. Les participants pourront retrouver et télécharger l’ensemble des documents de formation (support de cours, exercices, …), ils pourront charger leurs exercices au fur et à mesure de leur réalisation et recevront une correction personnalisée (feedback individualisé).

 

Choix des parcours adapté aux objectifs de formation, identification et évaluation des compétences numériques des apprenants avec un suivi en présentiel et distanciel, analyse des compétences en cours de formation et identification des besoins prioritaires de formation individuel et collectif.

 

Modalités d'évaluation : 

- Evaluation en fin de formation.

- Certificat de réalisation.

 

Modalités d’admission : 

- Entretien sur rendez-vous pour déterminer l’aptitude à suivre la formation.

- Le délai entre la prise de renseignements et l’entretien est de 1 à 2 semaines maximum.

- L’envoi du courrier est réalisé dans un délai de 72h maximum.

- L’entrée en formation est dépendante des modalités de financement choisies.

- Délai le plus court pour l’entrée en formation : mois suivant la demande, délai maximum : 3 mois.

 

Effectifs : 

- Session allant jusqu'à 8 apprenants maximum 

 

Accessibilité : 

Les apprenants justifiant d’une situation de handicap pourront bénéficier de conditions aménagées pour le parcours de formation et lors du passage de la certification. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter.